L’hiver a été difficile cette année, la peau est sèche et craque sous le froid. Si vous avez la peau sensible tel que la mienne, cette période n’a pas dû être facile pour vos mains et vos lèvres. Si vous ne pouviez même plus vous appliquer du rouge à lèvres et que vous vous demandiez :

  • Que faire ?
  • Comment soigner et réparer vos lèvres ?
  • Quels sont les remèdes de grands-mères ?
  • Quels sont les remèdes naturels ?

 

Je vous donne ici mes 4 conseils pour soigner vos lèvres gercées :

1.Que faire pour prévenir et protéger ses lèvres ?

Étape 1 :

Avant de trouver une solution grâce aux produits cosmétiques et/ou naturels il est nécessaire de bien boire de l’eau. La peau est le reflet de l’état de santé de votre corps. Boire de l’eau est la solution n°1 pour avoir une belle peau.

Étape 2 :

Pour prévenir vos lèvres du froid et limiter l’effet « peau morte », je vous recommande de faire de temps en temps des gommages.

Pour cela, mélanger un peu de miel avec du sucre et gommer vos lèvres délicatement. Vous pouvez aussi passer un mouchoir sur vos lèvres après votre douche pour éliminer les petites peaux.

Je possède aussi le gommage de la marque elf. Il se présente sous forme de rouge à lèvres et il suffit de le passer sur lèvre humidifiée. Il est très efficace et je le recommande vivement.

Étape 3 :

Pensez à utiliser un baume à lèvre régulièrement dans la journée, plus particulièrement le soir pour que vos lèvres se régénèrent durant la nuit. Pour éviter que votre rouge à lèvres ne vous dessèche les lèvres, passez du baume à lèvre avant et absorber l’excès avec un mouchoir.

2. Comment soigner et réparer vos lèvres ?

Pour ma part, je vous recommande 4 produits pour la journée : 1 baume à lèvre bio, 1 soin bio, 1 baume à lèvre naturel et 1 huile pour les lèvres.

Le baume à lèvre naturel est celui de Burts’Bess. Contrairement à la couleur du raisin, il est transparent. Je vous en parlais dans un précédent article sur la marque.

Soin lèvres - Burt's Bees

 

J’ai découvert le baume à lèvre bio de Propolia grâce à une NuooBox. Je le trouve vraiment bien et que j’ai adopté dans mon sac.

Soin lèvres - Propolia

 

Je cherchais une alternative naturelle ou bio à la bepanthen. J’ai trouvé ce petit baume à base de miel de la marque française Ballot-Flurin. Il peut servir pour tous les petits bobos. Sur les lèvres, il laisse une fine pellicule que je n’apprécie pas spécialement, mais qui est assez efficace.

Soin lèvres - Ballot Flurin

 

Pour l’huile de la marque Clarins, elle est plus épaisse et à un effet glossy. Pour les personnes qui souhaitent un effet non collant, je ne vous la recommande pas.

Soin lèvres - Clarins

Ce sont les 4 produits que j’utilise actuellement et qui m’ont permis de survivre durant ce froid glacial.

 

3. Quels sont les remèdes de grands-mères ?

Les remèdes de grands-mères sont pour ma part, soit des remèdes naturels (juste en dessous) soit des solutions qui existent depuis longtemps.

Ici, je vous recommande d’utiliser de la bépanthen durant la nuit. L’effet n’est vraiment pas sexy, mais très efficace. Recouvrez vos lèvres d’une bonne couche de bepanthen et laissez vos lèvres absorber le tout. Au petit matin, vos lèvres seront repulpées et réparées.

Apparemment, la vaseline serait tout aussi efficace, mais je ne l’ai pas essayé.

Soin lèvres - Bepanthen

4. Quels sont les remèdes naturels ?

Pour les remèdes naturels, il suffit d’appliquer le soir une couche de miel, d’huile de coco ou de beurre de karité. Ces 3 ingrédients sont réparateurs et permettront à vos lèvres de se reconstruire durant la nuit. Choisissez un miel de votre région et évitez les récoltes hors Union européenne et mélange de miel … Pour l’huile de coco, choisissez une huile vierge extraite à froid, vous en trouverez facilement sur le site d’AromaZone ou dans un magasin bio. Il en va de même pour le beurre de karité.

 

Voilà pour les 5 astuces pour soigner les lèvres gercées, en avez-vous d’autres ?

 

 

DISCLAIMER:

Les produits et conseils que je prodigue dans cet article ne conviennent pas forcément à tout le monde. Ils conviennent à mes besoins, mes attentes et mon type de peau. Pensez à vérifier sur votre poignet avant si vous ne faites pas d’allergies !