Hello tout le monde !

J’avais prévu de faire cet article dans quelques semaines, mais au vu de la dernière étude, j’ai pensé que mon avis sur le sujet pourrait vous aider.

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, des chercheurs suisses ont publié une étude en septembre selon laquelle il y a un lien entre le cancer du sein et les déodorants contenant des sels d’aluminium…

Ce n’est déjà pas la première étude qui traite de ce sujet et j’ai pour ma part renoncé au déodorant avec sel d’aluminium ou pierre d’alun.

Vous allez me dire : mais comment tu fais alors ?

J’ai remplacé les déodorants classiques que l’on trouve en grande surface par d’autres plus sains pour la santé.

Par contre, il faut tout de même mentionner qu’un déodorant bio ou sans sel d’aluminium n’est pas un anti-transpirant, il n’empêchera pas l’humidité, mais juste les odeurs.
Pour limiter le risque de cancer du sein, je préfère être légèrement « humide des aisselles » et choisir des hauts différents, pour ne pas avoir le fameux souci d’auréole pas très sexy …

 

Voilà ci-dessous les déodorants que j’ai pu essayer :
Schmidt’s – Déodorant Stick – Ylang-Ylang et Calendula
Schmidt’s – Déodorant pot – Neutre
Clémence et Vivien – Déodorant pot – le fleuri
Sanoflore – Déodorant bille – Pureté de lin

 

Deodorant bio

 

Alors qu’est-ce que j’en pense ?
Deodorant bio - Schmidt's - stickSchmidt’s – Déodorant Stick – Ylang-Ylang et Calendula
Praticité : 3/10
Le packaging est assez imposant donc pour le mettre dans son sac c’est un peu plus compliqué. Autre inconvénient, il est nécessaire de le chauffer un peu avec les doigts avant de l’appliquer sur l’aisselle, sinon le produit accroche et ne fond pas sur la peau. Au niveau du rendu, au bout de quelques heures, il fait une sorte de poudre et ce n’est vraiment pas très esthétique.Deodorant bio - Schmidt's - stick

 

Fragrance : 5/10
L’odeur n’est pas désagréable, mais je croisque je n’accroche pas trop avec l’Ylang-Ylang.

Efficacité déodorant :
8/10

Très efficace, même pendant l’été, aucune odeur désagréable en vue.
Trace blanche : 2/10
Oui, malheureusement il laisse des traces blanches, il vaut mieux le mettre avec des tops blancs ou sans manche.
 Ingrédients : 10/10
Maranta arundinacea (arrowroot) powder, Cocos Nucifera (coconut) Oil, Euphorbia Cerifera (candelilla) Wax, Butyrospermum parkii (shea butter), Sodium bicarbonate (baking soda), Caprylic/Capric Triglyceride (fractionated coconut oil), Cananga odorata (ylang-ylang) essential oil, Calendula officinalis (calendula) essential oil, Tocopherol (vitamin E), Camellia sinensis (Green Tea) Extract
Note globale : 5,6/10

 

Deodorant bio - Schmidt's

Schmidt’s – Déodorant pot – Neutre
Praticité : 6/10
Ce déodorant se présente sous forme de pot. Il vient avec une spatule pour prélever la crème. Avant de l’appliquer sous l’aisselle, je le chauffe légèrement pour que la pâte fonde un peu. L’application est assez facile même si on ne peut pas non plus le mettre dans le sac et l’appliquer discrètement.
Fragrance : 10/10
Aucune odeur, aucune huile essentielle. Top du top quoi !

deodorant-schmidts-ouvertEfficacité déodorant : 9/10

Juste pour ne pas mettre 10/10. Ce déodorant marche du tonnerre ! Je l’ai testé plusieurs fois lors d’entretiens, alors autant vous dire que c’était des situations extrêmes ! Aucune odeur désagréable, ni sur la peau, ni sur les vêtements.

Trace blanche : 2/10
Oui, malheureusement lui aussi laisse des traces blanches, donc même conseil pour les hauts

Deodorant bio - Schmidt's - swatchIngrédients : 10/10

Butyrospermum parkii (shea butter), Sodium bicarbonate (baking soda), Maranta arundinacea (arrowroot) powder, Theobroma cacao (cocoa) seed butter, Tocopherol (vitamin E), Humulus lupulus (hop) extract
 Note globale : 7,4/10
PS : Super déodorant, j’en suis à mon 2ème pot.

 

deodorant-clemence-et-vivien

Clémence et Vivien – Déodorant pot – le fleuri

 

Praticité : 8/10
Même principe que pour le déodorant Schmidt’s en pot, mais sans la spatule, dommage … Sachant que j’ai déjà fini un pot de Schmid’t, j’ai pris la spatule que et je l’utilise pour celui-ci. En revanche, pour la texture, elle est plus crémeuse et moins granuleuse. Elle est plus facile à appliquer, nous n’avons pas besoin de la chauffer avant.

Deodorant bio - Clemence et VivienFragrance : 7/10
Il existe en 3 fragrances différentes il me semble, j’ai choisis la fleuris qui est au Géranium rosat, palmarosa et lavande. C’est une odeur fraiche qui n’est pas trop imposante et écœurante.
Efficacité déodorant : 8/10
Je lui mets un 8, car quand je l’ai utilisé cet été lors de fortes chaleurs, il n’était pas complètement efficace au bout de quelques heures. Malgré ce petit détail, il reste tout de même très efficace.

Deodorant bio - Clemence et Vivien Swatch
Trace blanche : 2/10
Exactement comme les autres, il fait des traces blanches.
Ingrédients : 10/10
butyrospermum parkii (karité), zhea corn starch (amidon de maïs), helianthus annuus seed oil (huile de tournesol), sodium bicarbonate (bicarbonate de sodium), prunus armeniaca kernel oil (huile d’abricot), cymbopogon martini (palmarosa) oil, lavandula angustifolia (lavande) oil, pelargonium graveolens flower oil (géranium rosat), tocopherols (vitamine E), géraniol, linalool, citronellol.
Note globale : 7/10

 

deodorant-sanoflore

Sanoflore – Déodorant bille – Pureté de lin
Praticité : 9/10
J’ai voulu tester un autre déodorant qui ne faisait pas de trace blanche. J’ai opté pour celui-ci en bille bio. Il est petit et très pratique. Il faut juste attendre quelque temps le temps qu’il sèche.
Fragrance : 8/10
Une odeur fraiche et discrète que j’aime beaucoup. C’est l’odeur la plus fraiche de tous ceux présentés.

 
deodorant-sanoflore-ouvertEfficacité déodorant : 6/10
Je lui mets un 6/10 puisqu’il n’est pas aussi efficace que le Schmidt’s en peau, mais il reste tout de même assez performant. C’est seulement après plusieurs heures qu’il devient moins efficace, mais il suffit de sortir une lingette fraicheur puis de faire une retouche de ce déodorant (petit donc qui se glisse dans le sac) et c’est reparti.

Trace blanche : 10/10

Aucune trace blanche ! C’est celui que j’ai porté cet été avec mes hauts noirs ou de couleur.

Ingrédients : 7/10
Les ingrédients sont top, mais il y a de l’alcool… Donc il ne faut pas l’appliquer après épilation ou rasage.
Aqua (Water), Alcohol, Propanediol, Glyceryl Caprylate, Xanthan Gum, Parfum (Fragrance), Aloe Barbadensis/Aloe Barbadensis Leaf Juice Poweder*, Linum Usitatissium Seed Oil/Linseed Seed Oil*, Linalool, Limonene, Geraniol, Citronellol, Benzyl Alcohol, Citral.

Note globale : 8/10

 

Voici le classement :
1 – Sanoflor – Déodorant bille – Pureté de lin
2 – Schmidt’s – Déodorant pot – Neutre
3 – Clémence et Vivien – Déodorant pot – le fleuri
4 – Schmidt’s – Déodorant Stick – Ylang-Ylang et Calendula

 

Malgré les notes je rachèterai en premier le déodorant Clémence et Vivian pour la texture de sa crème et son efficacité puis le sanoflore pour ne pas avoir de trace blanche et pour la rapidité d’application. J’opterais pour avoir un en pot et un en bille. Je pourrais remplacer le Clémence et Vivian par le pot en Schmid’t.

Quand j’aurai terminé celui de Sanoflore, j’essayerai peut-être un Nuxe Bio.

Si vous avez eu l’occasion d’en essayer, laissez-nous un commentaire. Je suis preneuse et je pense ne pas être la seule.

Faites attention à vos aisselles et votre santé !

Bonne journée !

Des bisouxxxx

 

DISCLAIMER:

Les produits et conseils que je prodigue dans cet article ne conviennent pas forcément à tout le monde. Ils conviennent à mes besoins, mes attentes et mon type de peau et cheveux. Pensez à vérifier sur votre poignet avant si vous ne faites pas d’allergies !