Hello tout le monde !

Alors, grande question du moment : Comment passer au bio pour ses cheveux ? ou encore, Comment avoir des cheveux 100% bio ?

Depuis toujours j’utilisais, soit des shampoings professionnels, soit des shampoings en pharmacie.

Mes cheveux sont longs (jusqu’au milieu du dos) et raides. Je suis passée par le brun, le roux et bien sûr le blond. Naturellement, mes cheveux sont blond foncé, cendré voir châtains clairs …

Même si je suis passée au bio pour mes cheveux, j’aime toujours me faire quelques mèches blondes ou changer de tête avec une couleur plus foncée.

Je n’ai pas encore testé les colorations végétales, le plus gros frein étant le prix…

J’aimerai bien retrouver ma couleur naturelle, mais pour cela je devrais attendre bien longtemps puisque mes cheveux sont assez longs, et il est difficile d’attendre …

 

Cheveux bio OlalaLaura

Sur ces photos, avec le soleil, mes cheveux tirent vers le blond / roux. Il ont aussi l’air d’être ondulé alors qu’ils sont bien raides. Merci les plis du coussin !

Quel a été mon déclic pour le passage au bio ?

J’ai commencé à m’intéresser à la composition de mes shampoings quand mes cheveux devenaient gras chaque jour alors qu’ils étaient lavés la veille…

Pour faire suite à ce grand ras-le-bol, je me suis aperçu que mes shampoings contenaient tous des silicones et ingrédients pas très flatteurs.

Voici la liste des ingrédients que je fuis dorénavant :

1/ Silicone (Donnent de la texture aux produits) – Ils n’apportent rien à la peau ou aux cheveux, ce sont des matières plastiques.

2/ Polymères types PEG (Du même genre que les silicones, ils donnent un effet lisse au produit) – Ce sont des ingrédients inertes qui n’apportent rien non plus au produit

3/ Alcool Denat ou phénoxyéthanol (Ce sont des conservateurs) – Ces ingrédients peuvent être irritants.

4/ Parabens (Ce sont des conservateurs) – Ceux-là peuvent être cancérigènes !

5/ EDTA (C’est un conservateur) – Même s’il est utilisé en petite quantité, il reste un produit toxique …

6/ SLS (Ce sont des tensioactifs) – Ce sont des ingrédients agressifs, ils peuvent être remplacés par des tensioactifs plus doux.

Et 3 petits conseils :

Pour toutes les personnes qui ne sont pas encore passées au bio, je peux vous donner un premier conseil : La patience !

En effet, le temps que le cheveu s’habitue à ne plus avoir sa dose de silicone, il sera moins souple et moins brillant. Après environ 6 mois, vous commencerez à voir des effets.

Pour les grands consommateurs des shampoings de grande surface, il faut savoir que les shampoings bio ne démêlent pas et moussent moins.

Pour remédier à cela, j’ai trouvé une solution miracle que je vous laisse découvrir dans mon prochain article sur les cheveux.

Second conseil : Ne jeter pas tous vos produits entamés à la poubelle ! Finissez-les, puis, basculez totalement au bio par la suite. Rien ne sert de gaspiller et le changement se fera plus délicatement ainsi.

Troisième conseil : Je vous recommande le livre de « Julien Kaib », « Adopter la Slow Cosmétique ». Cela a été une grande révélation pour moi. Ce livre est facile à lire et reste simple à comprendre. Si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous le conseille vivement. D’ailleurs, ma sœur me l’a emprunté et le lis actuellement. Cela a fini aussi par la décider de passer au bio.

Au bout du compte, pourquoi passer au bio pour les cheveux ?

Mes cheveux sont plus beaux, en meilleure santé. Ils ne régressent plus aussi vite et je peux petit à petit espacer les shampoings. Ils sont brillants et n’ont pas un effet paille.

J’ai exclu les ingrédients qui ne servaient à rien dans mes shampoings et qui étouffaient mes cheveux. Cet effet « beau » était en fait qu’un « vernis », une apparence, qui cachait la vraie beauté de mes cheveux.

Je ne repasserais plus aujourd’hui aux produits conventionnels pour ma crinière.

Quand je pars en vacances ou chez des amis, j’emporte même avec moi, mes shampoings et mon soin minute.

Je vous l’accorde, il m’arrive de temps en temps de craquer et de tester un échantillon, mais je reste tout de même fidèle à mes amours bio du cheveu !

Si cela vous intéresse, je peux vous faire un article sur les shampoings bio que j’ai pu tester. Laissez-moi un commentaire pour me le dire.

Et vous, que pensez-vous des produits bio pour les cheveux ?